Projets 2023

Cette année, Tsiky Zanaka va réaliser deux projets, l’un à Madagascar et l’autre en Namibie. Deux groupes de 7 étudiants vont alors se rendre sur les lieux.

Projet en NAMIBIE
1. Le projet
1.1. Titre du projet
Construction d’une salle de classe à l’école Omuangete Primary School en Namibie.

1.2. Objet du projet
Parmi les étudiants ingénieurs faisant parti de l’association, 7 volontaires d’entre nous vont partir chez les Himbas, un peuple Namibien vivant au Nord-Ouest du pays dans la région de Kunéné. Notre groupe effectuera cette mission en 6 semaines, du 30 juin au 9 août 2023, afin de construire pour ces locaux une classe de niveau primaire dans le but d’accueillir les élèves. Cette action de développement socio-culturel a pour but de soutenir l’éducation et l’amélioration des conditions de vie de ce peuple. En effet, les Himbas vivent de façon traditionnelle et ont un accès limité à l’école. Il y ainsi urgence à scolariser tous ces enfants qui, faute de bâtiments et de matériel, ne peuvent plus être assurés d’aller à l’école.

1.3. Localisation et date
Le projet sera réalisé dans une école située à Omuangete (latitude -17.53206°, longitude 13.37507°) en Namibie, du 30/06/23 au 09/08/23. Ce lieu se trouve donc à 91 km d’Opuwo, dans la région de Kunéné.

Figure 1 – Localisation de la région du Kunene (Namibie). Figure 2 – Localisation d’Omuangete

2. Les acteurs
2.1.1 Présentation de l’association
L’association Tsiky Zanaka, qui signifie “sourire d’enfant” en Malgache, a été créée en 2006 et est reconnue d’intérêt général depuis 2009. Elle est composée d’une vingtaine d’étudiants, tous en première année du cycle d’ingénieur à l’école IMT Mines Alès. Ces membres, appelés «Tsikystes», s’investissent activement tout au long de l’année afin que ces projets de solidarité internationale voient le jour et aident ainsi les populations en difficulté à leur échelle.

Figure 3 – Membres du bureau de l’association
De haut en bas et de gauche à droite Juliette de Vallavieille (secrétaire et responsable de communication), Maëlys Lepas (vice-trésorière), Élise Mange (vice-présidente), Chloé Cruvellier (responsable subventions), Noé Flandre (responsable subventions), Margaux Cherbonneau (présidente), Émile Rocque (trésorier), Bilal Delais (responsable subventions)

La vie associative étant très importante dans notre école, les membres de l’association Tsiky Zanaka se sont engagés lors de nombreuses occasions afin de récolter des fonds et faire connaître le projet qu’ils construisent.
Tout au long de l’année scolaire, nous avons participé à plusieurs évènements et effectué plusieurs missions afin de récolter des fonds pour notre projet :
— Septembre 2022 : vente de petits-déjeuners lors du Grand Bol d’Art (évènement étudiant)
— Octobre 2022 : vente de snack et brunch lors de tournois sportifs inter-école et d’autres évènements au sein de l’IMT Mines Alès
— Novembre2022 : Aide à la gestion du pôle mécanique à Alès et récolte de dons au Salon du Miam d’Alès
— Décembre2022 : Tenue des vestiaires et vente de tickets de tombola du gala d’IMT Mines Alès ; permanences pour l’emballage de cadeaux dans un magasin de jouets
— Février & Mars 2023 : Afterworks (repas préparé par nos soins et vendus aux étudiants) ; récolte de dons lors du salon Alespo à Alès ; Vente de repas lors du week-end Handisport organisé par l’école des Mines d’Alès.
Des actions supplémentaires seront effectuées dans les semaines prochaines.

2.1.2. Motivations

Notre engagement dans ce projet se justifie d’une part par la nécessité et les besoins présents sur le territoire d’Omuangete, et d’autre part, par notre volonté d’aider ces populations avec les moyens dont nous disposons. Ainsi, nous sommes très attirés par les valeurs que véhicule ce projet, telles que le partage et la solidarité internationale. Nous voyons ces quelques semaines comme une opportunité d’ouvrir nos esprits et prendre réellement conscience de ce qu’il se passe hors de notre pays. Naturellement, ce projet nous sortira de notre zone de confort mais c’est ainsi le meilleur moyen d’apprendre et de nous enrichir au sein des tribus Himbas. Bien que nos actions ne soient pas de très grande échelle, nous sommes décidés et motivés à rendre le quotidien des populations locales plus agréable.
De plus, ce projet de construction rentre parfaitement dans le cadre de nos études. Ainsi, c’est au travers de son élaboration que nous avons pu réaliser diverses tâches toutes plus enrichissantes que les autres. En effet, nous avons appris à travailler en équipe, budgétiser, récolter des fonds, prendre contacts avec de nombreuses personnes, rédiger des dossiers de subventions, etc. Toutes ces démarches nous ont apporté une expérience unique et une certaine valeur pratique que nous pourrons réutiliser plus tard.

2. Les acteurs
2.2. Les jeunes en France

2.2.1. Présentation du groupe

Nous sommes un groupe solidaire de 8 étudiants en première année de cycle ingénieur à l’IMT Mines Alès (30100, France). Nous sommes également accompagnés de plusieurs bénévoles qui nous aident notamment à organiser les évènements de l’association. Venus des quatre coins de la France, nous avons un objectif commun : construire et réaliser un projet qui nous apporte quelque chose de concret et qui aide ceux dans le besoin. Ainsi, les membres du bureau de Tsiky Zanaka et les responsables subventions ont saisi cette opportunité au travers de l’association pour construire leur projet et récolter des fonds pour le mener à bien. Au cours de l’année, les bénévoles les plus investis se voient la chance de rejoindre le projet, après avoir passé des entretiens basés sur leur motivation, engagement et entente avec le reste de l’équipe. En effet, l’objectif est ici de former un collectif uni et déterminé afin d’assurer la concrétisation du projet.

2.2.2. Dynamique du groupe

Les membres du bureau de Tsiky Zanaka sont à la source de tout. Ils récoltent des informations relatives au projet, discutent entre eux et prennent les décisions. Ils partagent ensuite les informations de manière exhaustive aux responsables bourses afin qu’ils rédigent des dossiers de bourse et s’occupent du crowdfunding. De plus, le bureau effectue des rapports réguliers de son travail aux autres membres de l’association, en leur explicitant les problèmes rencontrés, les projets en cours et dans quelles mesures ils seront sollicités prochainement pour apporter leur aide. Enfin, la secrétaire assure la publication d’une newsletter mensuelle, distribuée dans la boîte mail de tous les étudiants de l’école, afin que tous sachent quelles sont les actions menées par l’association et les projets menés. En parallèle, la présidente et la vice-présidente entretiennent un lien direct avec leurs partenaires sur place par mail ou encore appel WhatsApp.
Ainsi, la communication au sein de notre groupe se doit d’être régulière et explicite. Chacun a un rôle à jouer et est nécessaire à ce projet.

2.2.3. Relations avec les jeunes locaux

Plus qu’une simple construction, notre association est attachée à développer un réel échange culturel avec les jeunes étudiants locaux. C’est riches des grandes différences culturelles qui animent le peuple Himba et nos bénévoles que nous souhaitons construire tous ensemble avant tout une expérience d’échange collectif au-delà du côté matériel en lui-même. Nous avons tellement à apprendre les uns sur les autres que nous tenons véritablement à ne pas simplement aider les bénéficiaires par nos actions ouvrières, mais aussi par un contact direct, un lien humain. Cela pourra passer par du soutien scolaire, des jeux, une découverte de leur mode de vie et de leur culture, une présentation de la nôtre…etc

2.3. Nos partenaires

2.3.1. Notre partenaire en France : l’association Omuhonga-France

Cette association a été créée en 2019 et a pour objet le soutien à l’éducation des élèves des tribus Himbas. Depuis plusieurs années maintenant l’association Omuhonga-France œuvre pour le développement et l’éducation du peuple Himba en Namibie. Ce peuple regroupe 10 000 personnes établies au Nord de la Namibie à la frontière avec l’Angola, et vivant principalement de leur bétail. Bien que ce peuple soit très attaché à ses traditions, il s’ouvre petit à petit à la modernité et de plus en plus d’enfants Himbas sont scolarisés, le rêve des parents étant que leurs enfants deviennent médecins pour soigner les personnes âgées du village. Les Himbas étant un peuple nomade, les enfants sont obligés de dormir à l’école. Certaines familles ont alors fait le choix d’habiter dans des campements de fortune aux abords de l’école. Dans cette optique, l’association Omuhonga-France travaille chaque année sur des projets favorisant l’apprentissage des élèves Himbas. Ils ont d’ores et déjà distribué plusieurs milliers de fournitures scolaires, du matériel informatique, 5000 kg de vivres, 5000 masques covid et 800 couvertures afin que les enfants puissent dormir au chaud. Ils ont par ailleurs pris soin de réaliser les achats des dons le plus localement possible. De plus, ils ont étendu leurs actions à deux autres écoles himbas et souhaitent organiser des parrainages pour la poursuite d’étude des élèves. Ayant pu constater et discuter avec le directeur et la population sur place au cours de leurs différentes venues à l’école, ils ont pu échanger sur ce sujet avec Tsiky Zanaka lorsqu’ils ont été contactés. Dès lors, une relation de confiance s’est établie entre les deux associations partageant l’objectif d’agir pour favoriser l’accès à l’éducation des jeunes qui ont l’envie d’y accéder mais pour qui cette opportunité n’est pas présente.
Cette opportunité concrète a fait se rapprocher les 2 associations Omuhonga-France et Tsiky Zanaka, faisant d’eux des partenaires à la fois financiers et humains.
L’association apporte sa connaissance du terrain et ses contacts namibiens et participe financièrement par ses demandes de subventions en cours et ses appels aux dons. Elle agit en partenariat direct avec notre association.
A ce titre ce partenariat a permis au bureau de l’année précédente de construire une salle de classe sur place.

2.3.2. Notre partenaire local : l’école d’Omuangete

L’école d’Omuangete, dont la directrice est Madame Ranja Japuhua, fait face à des défis majeurs en matière d’infrastructures et de conditions d’apprentissage. Avec 246 élèves, l’école n’a pas suffisamment de salles de classe pour accueillir tous les étudiants. En conséquence, de nombreux élèves sont obligés de suivre des cours en plein air ou dans la cantine, ce qui crée des conditions peu adéquates pour l’apprentissage, notamment en raison de la poussière et des fortes chaleurs du désert.
La situation est encore plus difficile pour les élèves qui vivent loin de l’école et qui sont obligés de dormir sur place. Les dortoirs de l’école ne disposent pas de suffisamment de matelas pour tous les élèves, ce qui signifie que certains enfants dorment sur le sol. Cette situation est non seulement inconfortable, mais elle peut également nuire à la santé et au bien-être des élèves, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur parcours scolaire.
En raison de ces conditions difficiles, de plus en plus d’élèves sont contraints de ne plus aller à l’école et de rester dans leur village avec leur famille. La scolarisation en baisse dans la région est déjà préoccupante, et ces conditions ne font qu’aggraver la situation.

3. Les actions

3.1. La réalisation

3.1.1. Action prévue

Cette année nous aidons à la construction d’une classe de primaire (pour des élèves de niveau grande section et CP) dans une école à Omuangete. Cette école est isolée dans sa localisation : il n’y a aux alentours aucune habitation, ni infrastructure. Pour les raisons évoquées précédemment, cette dernière nécéssite une aide urgente de notre part.
L’objectif de notre projet est donc d’améliorer ces conditions grâce à la construction d’une nouvelle salle de classe, ce qui permettrait d’augmenter la capacité de l’école à accueillir des élèves ainsi qu’à dispenser des cours.
La construction de cette salle de classe sera effectuée grâce à l’aide de 5 ouvriers de l’entreprise Lafire qui commenceront le chantier avant notre arrivée : ils se chargeront de couler la dalle en béton servant de fondation à la structure.
Une fois sur place nous aiderons à la construction aux côtés de ces ouvriers. Nous avons pour objectif de finir la construction de la salle de classe durant les 6 semaines où nous seront présents, cependant, dans le cas échéant les ouvriers ainsi que Jean Roch Vandenbroucke (Trésorier de l’association Omuhonga) reviendront en octobre 2023 au plus tard assurer la fin de la construction.
Voici un plan de la salle de classe réalisée par le bureau précédent en juillet 2022, pour le peuple Himbas à l’école de brousse «Omuhonga Combined School» situé à 134km de la ville d’Opuwo au nord-est de la Namibie, dans la même région du Kunéné. Nous n’avons à l’instant où nous rédigeons ce dossier pas encore réalisé le plan de la salle de classe pour cette année, cependant ce dernier sera très similaire à celui de l’année dernière.

3.1.2. La préparation de l’action

L’association Tsiky Zanaka est structurée de la manière suivante :
elle est supervisée par un bureau restreint de 5 membres, dont la présidente Margaux Cherbonneau qui est en contact direct avec les différentes associations et acteurs en lien avec le projet, (en particulier l’association Omuhonga Namibie) elle supervise également l’organisation des différents évènements organisés par l’association.
Elle est épaulée par la vice-présidente Elise Mange qui a la charge de la logistique des différents évènements réalisés par Tsiky Zanaka, elle est de plus, en contact avec les organismes et entreprises locaux.
Les deux trésoriers Emile Rocque et Maëlys Lepas gèrent les comptes de l’association et déterminent le budget nécessaire à la bonne réalisation du projet.
Enfin, la secrétaire Juliette De Vallavieille s’occupe des comptes-rendus, et de la communication de l’association.
Pour les aider dans l’organisation des événements et afin de récolter des fonds, le bureau étendu de l’association est composé de 3 responsables subventions dont le rôle est de trouver les bourses, les subventions, et les concours auxquels notre projet peut prétendre, et d’en rédiger les dossiers. Ainsi, les responsables ont pris part à l’élaboration du projet pour en connaître les tenants et aboutissants.
Enfin, Tsiky Zanaka peut, de surcroit, compter sur de nombreux membres bénévoles qui s’investissent à tour de rôle à travers les différents projets de collecte de fonds réalisés au cours de l’année.

3.1.3. Le cadre global de l’action

Ce projet n’est pas le premier réalisé en partenariat avec l’association Omuhonga, en effet le précèdent bureau de l’association a pu, durant l’été 2022, construire une salle de classe dans la même région en collaboration avec cette association. Notre projet s’inscrit donc dans la poursuite du développement scolaire du peuple Himba ainsi qu’un entretien de nos relations avec ce peuple et cette association afin de ne pas simplement effectuer des missions ponctuelles auprès de ces derniers mais leur apporter un réel soutien qui perdure au fil des années. Nous nous inscrivons ainsi dans la volonté et la dynamique portée par les autorités locales et nationales de venir en aide à cette population défavorisée.

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